Atelier du mercredi en suites de couches

Atelier du mercredi en suites de couches

Mercredi de 15 h 30 à 16 h 30 : atelier « conseils de puéricultures » animée par une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture qui répondra à toutes vos questions avant la sortie.

B comme Bain

B comme Biberon

S comme Soins du cordon

S comme Soins du siège

S comme Soins du visage

V comme Vitamines


Atelier du lundi en suites de couches

Atelier du lundi en suites de couches

Lundi à 18 h : une sage-femme vous invite, avec votre conjoint, à un atelier massage-bébé dans la nurserie du 5e étage. Elle vous montrera des gestes afin de détendre votre enfant.
Pour plus d’infos, vous pouvez regarder notre vidéo « M comme Massage du nourrisson »


Déroulement d’une journée en suites de couches

Déroulement d’une journée en suites de couches

Les équipes médicales (sages-femmes, pédiatres, gynécologues, obstétriciens) et paramédicales (infirmières, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes, agents hôteliers) vous souhaitent la bienvenue en suite de couches et vous accompagnent tout au long de votre séjour.

Tous les jours

Le matin est plutôt destiné à la visite du personnel médical et paramédical, et l’après-midi à la visite de vos proches.
Vers 8 h : petit-déjeuner.
Vers 9 h : ramassage des plateaux.
Entre 9 h et 12 h :

  • Passage de l’aide-soignante : prise de votre tension, pouls, température et réfection du lit
  • Passage de la sage-femme : pour votre surveillance (épisiotomie, cicatrice de césarienne, involution utérine, saignement, mise au sein, montée de lait, état veineux), délivrance éventuelle de médicaments (antalgiques…)
  • Passage de l’auxiliaire de puériculture : surveillance du rythme des tétées, selles, urines, pesée en nurserie le matin et toilette du nouveau-né le matin ou l’après-midi selon les disponibilités

L’objectif est de vous accompagner, vous et votre conjoint, pour les soins afin que vous soyez autonomes lors de votre retour à la maison.
N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête.

12 h 30 : service du déjeuner.
Vers 13 h 30 : ramassage des plateaux ; proposition de thé ou de café.
Entre 13 h 30 et 15 h : vous avez un court moment de répit, du temps pour vous reposer.
L’après-midi est consacré au repos, changes ou bain, conseils, surveillance médicales et aux visites.

Vers 18 h 30 : service du dîner.
Vers 19 h 30 : ramassage des plateaux.
20 h 15 : l’équipe de nuit prendra le relais (une infirmière et 2 auxiliaires de puériculture). Comme l’équipe de jour, celle-ci assurera les soins, les surveillances, les tests auditifs et vous aidera pour l’allaitement et la mise au sein.

Suivi pédiatrique

Passage du pédiatre : 1re visite afin de discuter avec vous de vos antécédents, allergies, vaccination, etc. Cette visite a lieu le jour-même ou le lendemain de votre accouchement, dans votre chambre.
Très important : par mesure d’hygiène pour votre enfant, la sur-blouse posée sur le berceau est destinée uniquement aux soignants lors de la prise en charge de votre enfant (examens, soins, etc.).
Nos vous remercions de ne pas l’utiliser pour vous ou votre famille et de ne pas la déplacer. Nous vous remercions de votre compréhension.

À partir de 48 h après votre accouchement (J2)
Examen clinique du nouveau-né fait par le pédiatre.
Le jour-même, l’auxiliaire de puériculture va tester l’audition de votre nouveau-né avec un appareil spécialisé (PEA). Cet examen est indolore et nécessite juste que votre enfant soit calme.

À partir de 72 h de vie (J3)
Un examen sanguin de dépistage va être réalisé sur votre enfant. Ce dernier peut aussi être fait à domicile par une sage-femme.

Atelier suites de couches

Lundi à 18 h : atelier massage en groupe de 4 personnes dans la nurserie du 5e étage, animé par une sage-femme.

Mardi de 15 h à 16 h : atelier allaitement maternel animé par une consultante en lactation dans le salon des familles au 6e étage.

Mercredi de 15 h 30 à 16 h 30 : atelier « conseils de puériculture » animé par une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture dans le salon des familles au 6e étage.

Toute l’équipe vous souhaite un très bon séjour à la maternité !

Dépassement de terme

Surveillance de fin de grossesse et dépassement de terme

En général, votre dernière consultation a lieu vers 39 semaines (8 mois et demi de grossesse).
Jusqu’au jour de votre terme (41 semaines d’aménorrhée ou 9 mois de grossesse), en l’absence de recommandations particulières de l’obstétricien ou de la sage-femme, il n’y a pas lieu d’être revue en consultation sauf si, après en avoir parlé avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit, vous souhaitez un déclenchement de convenance à partir de 39 semaines ou s’il existe des contractions régulières et/ou douloureuses, une perte de liquide même sans contractions, un saignement, une diminution nette et inhabituelle des mouvements de l’enfant, ou toute autre situation qui vous paraîtrait anormale.
Il convient alors que vous veniez rapidement consulter aux urgences de la maternité.
Le dépassement de terme est une situation relativement fréquente.
Le dépassement de terme strict, lui, se définit par la prolongation de la grossesse au-delà de 42 semaines d’aménorrhée ou 294 jours de grossesse (terme + 7 jours).
Il correspond à environ 7% des grossesses.
Le dépassement de terme relatif correspond à l’évolution d’une grossesse au-delà de 41 semaines.
Selon les statistiques de notre service, environ 20% des grossesses se prolongent au-delà de 41 semaines.
À partir de ce moment-là, même dans le cadre d’une grossesse d’évolution normale, il existe un risque de fragilité augmentée du fœtus.
C’est pourquoi une surveillance accrue est nécessaire à partir de 41 semaines.
Elle est faite par la sage-femme dans le cadre des explorations fonctionnelles qui ont lieu en semaine à l’étage des consultations et le week-end en salle de naissance.
Cette surveillance consiste en un examen clinique et un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et une échographie (liquide amniotique) à 41 semaines où 41 +1 jour.
Cette surveillance est renouvelée 48 heures plus tard s’il n’y a pas d’éléments péjoratifs et si le déclenchement n’est pas possible ou n’est pas souhaité.
S’il existe des éléments péjoratifs, une hospitalisation sera décidée le jour-même afin d’intensifier la surveillance et de programmer votre accouchement par les techniques médicales les plus adaptées à votre cas.
Si le déclenchement est possible, même s’il n’y a pas d’éléments péjoratifs, l’opportunité d’un déclenchement de sécurité, conformément aux recommandations des sociétés savantes, sera discutée avec vous après que votre dossier a été vu par un des médecins adjoints du service.Une hospitalisation est de toute façon nécessaire à 41 semaines + 4 jours pour programmer votre accouchement dans les meilleurs délais et conditions possibles.Les rendez-vous d’explorations fonctionnelles se prennent en téléphonant quelques jours avant le jour de votre terme théorique (41 semaines d’aménorrhée ou 9 mois de grossesse) soit au secrétariat habituel des consultations, soit directement auprès de la sage-femme des explorations fonctionnelles (01 44 12 81 33) si votre examen doit avoir lieu en semaine, et directement la salle de naissance le matin même vers 9 heures si votre examen doit avoir lieu le samedi ou le dimanche (01 44 12 81 70).

 

Procédure d’inscription

Procédure d’inscription

Dès que vous avez connaissance de votre grossesse, une inscription est impérative.
Pour cela, veuillez téléphoner au secrétariat médical : 01 44 12 32 32 (du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h 30), ou remplir le formulaire en ligne sur le site www.ndbs.frUne fois votre 1re échographie réalisée, prenez un rendez-vous au secrétariat médical par téléphone au 01 44 12 87 19 ou par e-mail : rdvmater@hpsj.fr pour l’ouverture de votre dossier.
Seule cette procédure validera votre inscription définitive.

À ce rendez-vous, vous devrez apporter les photocopies des examens suivants :

  • le compte-rendu d’échographie de 12 semaines
  • la carte de groupe sanguin, les agglutines irrégulières
  • les sérologies (rubéole, toxoplasmose, HIV, syphilis, etc.)
  • le résultat d’un frottis datant de moins de 2 ans
  • en cas d’antécédent de césarienne ou de chirurgie pelvienne, le compte-rendu opératoire
  • votre carnet de vaccination et celui de votre conjoint

Ainsi que :

  • une copie de votre pièce d’identité (recto/verso)
  • une copie de votre carte vitale
  • une copie de votre attestation de mutuelle (recto/verso)
À la première consultation, présentez-vous au service des admissions pour compléter votre dossier administratif et effectuer une demande de chambre individuelle en fonction des disponibilités.
Les échographies sont effectuées à la maternité ou en cabinet libéral.Nos différents services sont des lieux neutres qui ont pour mission de fournir à tous, sans distinction d’origine ethnique ou de religion, des soins de qualité.
Nous vous rappelons que le personnel du service est mixte. Nous ne pouvons en aucune façon vous garantir que vous serez prise en charge et examinées uniquement par des femmes.