Déroulement d’une journée en suites de couches
Tous les jours
Le matin est plutôt destiné à la visite du personnel médical et paramédical, et l’après-midi à la visite de vos proches.
Vers 8 h : petit-déjeuner.
Vers 9 h : ramassage des plateaux.
Entre 9 h et 12 h :
- Passage de l’aide-soignante : prise de votre tension, pouls, température et réfection du lit
- Passage de la sage-femme : pour votre surveillance (épisiotomie, cicatrice de césarienne, involution utérine, saignement, mise au sein, montée de lait, état veineux), délivrance éventuelle de médicaments (antalgiques…)
- Passage de l’auxiliaire de puériculture : surveillance du rythme des tétées, selles, urines, pesée en nurserie le matin et toilette du nouveau-né le matin ou l’après-midi selon les disponibilités
L’objectif est de vous accompagner, vous et votre conjoint, pour les soins afin que vous soyez autonomes lors de votre retour à la maison.
N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête.
12 h 30 : service du déjeuner.
Vers 13 h 30 : ramassage des plateaux ; proposition de thé ou de café.
Entre 13 h 30 et 15 h : vous avez un court moment de répit, du temps pour vous reposer.
L’après-midi est consacré au repos, changes ou bain, conseils, surveillance médicales et aux visites.
Vers 18 h 30 : service du dîner.
Vers 19 h 30 : ramassage des plateaux.
20 h 15 : l’équipe de nuit prendra le relais (une infirmière et 2 auxiliaires de puériculture). Comme l’équipe de jour, celle-ci assurera les soins, les surveillances, les tests auditifs et vous aidera pour l’allaitement et la mise au sein.
Suivi pédiatrique
Très important : par mesure d’hygiène pour votre enfant, la sur-blouse posée sur le berceau est destinée uniquement aux soignants lors de la prise en charge de votre enfant (examens, soins, etc.).
Nos vous remercions de ne pas l’utiliser pour vous ou votre famille et de ne pas la déplacer. Nous vous remercions de votre compréhension.
À partir de 48 h après votre accouchement (J2)
Examen clinique du nouveau-né fait par le pédiatre.
Le jour-même, l’auxiliaire de puériculture va tester l’audition de votre nouveau-né avec un appareil spécialisé (PEA). Cet examen est indolore et nécessite juste que votre enfant soit calme.
À partir de 72 h de vie (J3)
Un examen sanguin de dépistage va être réalisé sur votre enfant. Ce dernier peut aussi être fait à domicile par une sage-femme.
Atelier suites de couches
Lundi à 18 h : atelier massage en groupe de 4 personnes dans la nurserie du 5e étage, animé par une sage-femme.
Mardi de 15 h à 16 h : atelier allaitement maternel animé par une consultante en lactation dans le salon des familles au 6e étage.
Mercredi de 15 h 30 à 16 h 30 : atelier « conseils de puériculture » animé par une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture dans le salon des familles au 6e étage.
Toute l’équipe vous souhaite un très bon séjour à la maternité !